Station de recherche allemande dans l’Antarctique : Neumayer III

De quel type de station de recherche s’agit-il ?

Première base de recherche dans l'Antarctique, la Station Neumayer III (exploitée par l’institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine) regroupe des activités de recherche, des espaces de travail et des habitations sur une seule même plate-forme surplombant la surface enneigée et reliée à un garage aménagée sous celle-ci dans la neige.

Sur la plate-forme, une enveloppe de protection englobe un total de 100 conteneurs comprenant des espaces des vie, les cuisines, un réfectoire, un hôpital ainsi que plusieurs laboratoires, une salle de communication par radio, des sanitaires, une centrale d'énergie et une fondeuse à neige. Le garage sous la station abrite des ateliers, les réserves alimentaires, un conteneur à déchets et un conteneur-citerne. Il met à disposition des places de stationnement pour les dameuses et les motoneiges.

La banquise sur laquelle les bateaux d'approvisionnement accostent se trouve à environ 16 km de là.

L’une des principales caractéristiques de la station est sa capacité à maîtriser les effets néfastes de l'accumulation de neige et de glace, grâce à des dispositifs de levage hydrauliques permettant d’éviter l'enfouissement des éléments de construction dans la neige. La charge totale, soit environ 2 300 t, est répartie sur 16 dalles de fondation. En vue de surélever la station, celles-ci sont relevées une à une via un système hydraulique et remplies de neige. Le volume du garage est ensuite rempli de neige.

En principe, neuf personnes vivent et travaillent dans la station pendant l’hiver Antarctique : un médecin, le directeur de la station, un météorologue, un chimiste de l’atmosphère, deux géophysiciens, un ingénieur, un électricien, un technicien radio/électronicien et un cuisine. Les hivernants restent 14 à 15 mois. Pendant plus de neuf mois, leur seul contact avec le monde extérieur est la radio.

Où se situe la station ?

Sur la barrière de glace Ekström, dans la Baie d’Atka, au nord-est de la Mer de Weddell : cette barrière s’étend sur environ 8 700 km carrés, sur le plateau Est de l’Antarctique, dont la banquise mesure 100 à 850 m d’épaisseur.

Quel est l’objet de ces recherches ?

Le but des travaux de recherche est d’analyser les transformations de l’environnement et du système terrestre à l’échelle mondiale, liées pour partie à l’activité humaine et pour partie à l’évolution naturelle.

L'une des principales missions de l’institut Alfred-Wegener est donc d’informer le gouvernement fédéral des résultats de ces travaux et de conseiller ce dernier sur la politique environnementale à mener.

Comment les caisses ZARGES sont-elles arrivées jusqu’à la station ?

De deux façons différentes. D’abord la station est approvisionnée une fois par été (en décembre généralement dans l’hémisphère sud, autrement dit pendant l’hiver européen) par le navire de recherche Polarstern. Les cales du navire sont alors pleines de provisions et de matériel technique, déchargés sur la banquise dans la baie d’Atka, puis acheminés vers la station par des dameuses.

Durant le bref été Antarctique, huit à dix avions atterrissent en outre à proximité de la station. À leur bord, là aussi, du matériel, mais surtout des scientifiques et des techniciens.

Les caisses partent donc généralement d’Allemagne (Francfort-sur-le-Main) pour Le Cap, puis direction la station russe Nowolasarewkaja et la Station Neumayer.
Du Cap à la station russe Novo, les caisses voyagent à bord d'un appareil de type Ilyushin. Entre Novo et la Station Neumayer, elles sont parfois chargées à bord d’avions Basler (anciens DC-3).

Que transportent les caisses ?

Avant tout du matériel et des équipements techniques très fragiles, qui réclament des mesures de protection particulières et ne peuvent pas être rangés dans un simple sac à dos. 
De plus : La majorité des membres de l’expédition ont une malle ZARGES supplémentaire pour les affaires personnelles dont ils ne peuvent se passer pendant cette période rigoureuse.

Les collaborateurs de ZARGES sont ravis de faire partie de cette aventure scientifique majeure. Nous souhaitons un franc succès à toute l’équipe de la Station Neumayer et de l’Institut Alfred Wegener.

INSTITUT ALFRED-WEGENER

Pour en savoir plus sur l’institut Alfred-Wegener et la Station Neumayer III CLIQUEZ ICI.