Légèreté et stabilité à toute épreuve

Produits 100 % recyclables

Matériau utilisé : aluminium

L’utilisation de l’aluminium pour la fabrication d’objets du quotidien est rentable, sûre et écologiquement viable. Dès le début de ses 80 ans d’histoire, ZARGES a choisi de miser essentiellement sur ce métal léger original pour la fabrication de produits innovants.

Les avantages de l’aluminium décrits ici en détails ouvrent des perspectives de solutions particulièrement larges. Pour ce qui est des produits en aluminium, ZARGES fait une distinction entre les techniques d’accès et les équipements logistiques.

Le saviez-vous ?L’aluminium est le métal le plus couramment utilisé après l’acier. L’aluminium est le métal le plus présent dans la croute terrestre. Après l’oxygène et le silicium, l’aluminium est le troisième élément chimique le plus abondant sur Terre.

Les avantages de l’aluminium

L'aluminium est léger et très stable

L'aluminium est léger et très stable

La densité de l'aluminium est de 2,6 à 2,8 g seulement par cm³. Cela correspond à env. 1/3 de la densité de l'acier. Malgré son faible poids, l'aluminium est très solide. En dépit de sa légèreté, l'aluminium est très solide.

Son faible poids est un atout apprécié notamment dans le secteur des transports, où les caisses ZARGES se sont imposées. Les auxiliaires d’accès en aluminium se distinguent eux aussi par un faible poids et une grande stabilité, qui sont des atouts non négligeables.

L'aluminium est transformable

L'aluminium est transformable

Toutes les méthodes d’usinage courante – soudure, formage, etc. – peuvent être utilisées avec l'aluminium et de manière bien plus rationnelle qu'avec les autres métaux.

ZARGES met à profit ces avantages pour créer des produits innovants et durables en aluminium, destinés à un large éventail d’applications.

L'aluminium est insensible aux chocs et est très résistant

L'aluminium est insensible aux chocs et est très résistant

Les chocs entraînent la formation de bosses à la surface, mais l'énergie des chocs est absorbée par la déformation.

Cette propriété est déterminante pour la grande majorité des produits ZARGES. et leur confère une grande longévité, y compris dans des conditions très difficiles.

L'aluminium résiste à la corrosion et se protège lui-même

L'aluminium résiste à la corrosion et se protège lui-même

Lors du contact avec l’oxygène, la surface de l'aluminium se recouvre d’une couche d’oxyde qui se renouvelle immédiatement et protège de la corrosion le métal qui se trouve en dessous.

En cas de contraintes spéciales, la protection de surface peut encore être améliorée par anodisation.

Cette caractéristique du matériau contribue essentiellement à la longue durée de vie des produits ZARGES.

L'aluminium est entièrement recyclable

L'aluminium est entièrement recyclable

Les produits en aluminium offrent une longévité et une résistance exceptionnelle.

L’extraction de l’aluminium est très énergivore. L’aluminium usagé peut néanmoins être aisément fondu et revalorisé à 100 %. La perte d’énergie n’est que de 5 %. Or, l’aluminium fondu ou recyclé n’a rien à envier à l’aluminium primaire.

L'aluminium est insensible également aux variations de température

L'aluminium est insensible également aux variations de température

Les propriétés du matériau restent constantes de -80 à +150 °C. L’aluminium résiste aussi à des températures extrêmes sans rien perdre de ses propriétés. Par grand froid, on constate même une augmentation de sa dureté !

Par conséquent, les caisses ZARGES constituent une bonne solution pour les conditions extrêmes. Les échelles et les échafaudages ne sont pas en reste et peuvent intéresser une certaine catégorie de clients.

L'aluminium est étanche à la vapeur

L'aluminium est étanche à la vapeur

Même pour des durées de stockage extrêmement longues, l'humidité ne peut pas s'infiltrer dans le métal. Les conteneurs en aluminium soudés sont disponibles en version étanche à la vapeur d’eau, de façon à protéger la marchandise contre l’humidité ou les projections d’eau.

Cet avantage concerne plus particulièrement les caisses en aluminium ZARGES, qui offrent des possibilités d'application universelles.

L'aluminium résiste au rayonnement UV

L'aluminium résiste au rayonnement UV

Une durée de stockage prolongée et un rayonnement UV extrême sont sans incidence sur ce matériau.

Les caisses ZARGES permettent de bénéficier de ces avantages dans le cadre d’expéditions et d’opérations de transport dans les pays proches de l’équateur. Les échelles et les échafaudages ZARGES conviennent aussi parfaitement à une utilisation dans un environnement extérieur peu favorable.

L'aluminium est hygiénique

L'aluminium est hygiénique

La surface lisse peut être facilement nettoyée et ne dégage aucune odeur. Les conteneurs en aluminium conviennent tout particulièrement pour les environnements stériles et les salles blanches.

Sélectionnez les produits ZARGES pour les lieux d’implantation devant répondre à des exigences très strictes en matière d'hygiène, tels que les laboratoires, les hôpitaux, les milieux alimentaires, etc.

L'aluminium est neutre du point de vue magnétique

L'aluminium est neutre du point de vue magnétique

L'aluminium est exempt de ferromagnétisme. Pour certaines applications, notamment dans les laboratoires, cette propriété peut jouer un rôle prépondérant.

Les caisses ZARGES constituent une solution très performante pour le condition et le transport de produits électroniques fragiles.

L'aluminium est conducteur d'électricité

L'aluminium est conducteur d'électricité

L'aluminium est bon conducteur de courant. Saviez-vous, par exemple, que l’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé pour les lignes à haute tension ?

L’aluminium est aussi un bon conducteur et dissipateur de chaleur, ce qui présente un avantage pour l’intégration de composants électroniques dans des boîtiers.

Cette propriété constitue un avantage pour les boîtiers d'équipements électroniques fragiles devant être conditionnés dans des conditions antistatiques.


Finition des surfaces en aluminium

  • Aluminium traité par poudrage : Dans le cadre du revêtement de pièces usinées en aluminium, une ou plusieurs couches de résine en poudre thermoplastique sont appliquées sur le subjectile. Ce mode de revêtement offre une protection contre l’usure et la corrosion, mais peut aussi influencer les propriétés anti-adhérentes, de glissement ou d’isolation thermique d’une pièce usinée en aluminium.
  • Aluminium anodisé : Avec l’anodisation par voie électrolytique, le traitement de l’aluminium atteint la perfection. Aucun autre procédé n'offre une meilleure protection contre l’usure ou la corrosion. L’anodisation permet d'obtenir une surface d'une extrême dureté et très résistante aux éraflures, d'où une protection efficace contre la corrosion. La couche anodisée n’est pas conductrice d’électricité, contrairement à l’aluminium pur.